La communauté NOAH : de Nouveaux Objectifs & des Apprentisages Habiles
OVERVIEWS....
Médiatisée au travers d'un website dédié tout spécialement la démarche éducative innovante et écologique NOAH est née d'une exérience renouvelée depuis 2017. Son Histoire en quelques mots (en Français) / ENGLISH TRANSLATION CLICKING HERE : Résumé des projets implantés au lycée Ravel et coordonnés par lui depuis 2015 et genèse de la méthode NOAH
D'abord, il u eût l'expérience du partenariat NUITS BLANCHES ; un projet visant à "Bâtir un projet culturel commun; comprendre les craintes anciennes pour mieux affronter ensemble les peurs contemporaines" 2015-2018
NBE+ PARTENARIAT STRATEGIQUE NUITS BLANCHES ERASMUS+
I - STRATEGIE
BUT : Bâtir un projet culturel commun pour fonder aujourd’hui une Citoyenneté Européenne respectueuse des patrimoines de chacun et relever ensemble les défis du monde post-moderne….
MOYENS : A travers le théâtre, la vidéo, et la vulgarisation scientifique, pratiquer le « vivre ensemble » au-delà des différences de chacun (phase d'enquête sur les mythes et les fêtes de la Nuit, phase de réécriture du mythe de Dracula, puis phase de dissémination publique des fruits de ce travail).
IMPACTS PRINCIPAUX ATTENDUS : La valorisation des compétences de tous les élèves et le développement de leur autonomie grâce à une stratégie d'apprentissage de pair à pair, la mise en oeuvre d'une évaluation par objectifs plus gratifiante pour les apprenants et plus pertinente pour les professeurs, le développement des compétences informatiques des élèves comme des personnels et leur familiarisation aux TICE
OBJECTIF PRINCIPAL : L'organisation d’un festival international à Saint-Jean-de-Luz ponctuant le cycle des échanges internationaux.
II - OBJECTIFS OPERATIONNELS NBE+
Réalisation d’un site web fédérateur / d'un blog associé
Réalisation d’enquêtes géographiques sur les traditions locales
Réalisation d'enquêtes scientifiques réalisées par les partenaires pour rationaliser les mythes
Rencontres mutilatérales
Production de travaux d’écriture et de réécriture
Interprétations graphiques ou dramatiques des mythes
Productions de costumes et d'objets, d'images
Organisation d’un Festival multilangue
Jeu dramatique et conférences par des élèves
Confection d'un DVD pour rendre compte du produit final et diffuser une méthode
Remarque. La préoccupation de proposer une approche éducative innovante, une « méthode » reproductible, était déjà formulée, et il s’agissait par ailleurs, dès ce premier projet, d’envisager le passé et le présent mais pour mieux anticiper un avenir commun.
Ensuite s'est mis en place le partenariat ERASMUSPLUSANIMALS, durant lequel la méthode a réellement été systématisée.
E+A (NOAH) : Nouvel Ordre écologique, L'Animal et l'Homme dans la culture européenne, une question de civilisation.... 2017-2020
I - STRATÉGIE
BUT : Bâtir un projet culturel et scientifique commun en produisant dans un cadre transnational des films documentaires et de fiction et, en tant que produit final, un court métrage de science-fiction... en réfléchissant aux rapports entre l'Animal et l'Homme dans la culture européenne hier, aujourd'hui et demain à partir du mythe de l'Arche de Noé et des débats actuels sur la protection de la biodiversité.
MOYENS : Grâce à des enquêtes de terrain, à des échanges à distance et à des rencontres, faire travailler ensemble les lycéens de cinq écoles secondaires et leur faire produire des travaux d'intérêt scientifique, philosophique et culturels.
IMPACTS PRINCIPAUX ATTENDUS : La valorisation des compétences de tous les élèves et le développement de leur autonomie grâce à une stratégie d'apprentissage de pair à pair, la mise en oeuvre d'une évaluation par objectifs plus gratifiante pour les apprenants et plus pertinente, pour les professeurs, le développement des compétences informatiques des élèves comme des personnels et leur familiarisation aux TSI , le renforcement des compétences clés identifiées par l'Union Européenne.
II - OBJECTIFS OPÉRATIONNELS E+A (Noah)
Réalisation d’enquêtes de terrain géographiques, historiques, biologiques et scientifiques sur la faune, les activités humaines en relation avec elle ou les traditions la concernant
Production de vidéos en guise de comptes-rendus
Rencontres multilatérales
Ecriture et réalisation de films par montage "de rushes"
Etude du mythe de l'arche de Noé, ses précurseurs et ses réécritures
Etude de l'unité du vivant
Etudes comparées des pratiques agricoles, des réserves et des zoos
Enquétes et débat sur l'empathie et la sensibilité, le régime alimentaire
Lectures croisées
Confection d'un DVD pour rendre compte du produit final et diffuser une méthode
III - FIL ROUGE E+A (Noah)
- Une méthodologie fondée sur l'audiovisuel (aucun partenaire n'est un spécialiste, nous avons malgré tout une petite expérience).
- Le mythe de l'arche de Noé : une légende (étudiée en année 1) qui ne correspond pas aux exigences actuelles de la conservation des espèces : rejet du fixisme, concept de biodiversité, modalités de préservation face aux extinctions contemporaines (année 2). Le nom d'une nef emmenant une expédition européenne vers une exoplanète ? (année 3).
Remarque. La production d’une méthode originale reste le principal enjeu mais certains aspects sont cette fois prédéfinis explicitement. Notamment : l’établissement d’un pont entre les sciences et la culture pour les concilier dans un « projet commun » et une certaine prédilection pour les enquêtes de terrain réalisées dans un cadre transnational.
CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR OUVIR "EN GRAND" L'ARTICLE
Lire la suite : THE NOAH COMMUNITY: A LONG STORY