TCA (Transnational Cooperative Activities) ETUDES CROISEES OU PARTAGEES
L'étude croisée du Totalitarisme fait partie des projets de coopération proposés aux partenaires pour la dernière année scolaire. Une liste d'études fut soumise à ses homogues par le Coordinateur International à Riga où les porteurs de projet étaient réunis dans le cadre séminaire R3 de bascule entre les deux phases pédagogiques du projet NBE+ Le Totalitarisme sembla le thème le plus facile à aborder en parallèe dans nos écoles, puisque quatre des cinq lycées s'y intéressèrent. On procéda par envoi de messages via Facebook relayés par des notes formelles dans notre blog NBE+, tout ceci nous conduisant à intensifieret banaliser notre recours aux TICE.
A Transnational Cooperative Activity was implemented after the "switch meetinge R3 in Riga. Totalitarianism seemed the easiest theme to tackle in parallell during the last scholar year, since four of the five high schools were interested in it. Messages on Facebok and notes published in the NBE+ blof was theway to procees increasing our uses of ITC tools.
LES ORIGINES DU TOTALITARISME : DES PEURS FONDEES OU NON MAIS TERRORISANT LES MASSES - ORIGINS
The first step of the TCA from september to the end of november, 2017 consists in a study os arts between the two world wars in order to find information about the crisis wich allow to ttotal states to be founded. What sort of fears and circumstances were exploited to convince people to forget Liberty and Human dignity ?
Les images sélectionnées et commentées par les élèves afin d'expliquer les racines du Totalitarisme sont présentées ailleurs, dans la section VIDEOS & SLIDES. Les résultats du dialogue à distance entre les différents partenaires ont été résumés dans une synthèse, rédigée en Anglais au cours de la première rencontre en classe dans le cadre du séminaire C04. Ce texte a été publié dans la brochure de présentation des productions intellectuelles du partenariat.
The results of the remote on line exchange between the different partners were summarized in a synthesis, written in English during the first classroom inclusion made during the C04 seminar. This text has been published in the presentation brochure (webzine published in the homapage) of the intellectual productions of the partnership.
UNE DEFINITION DU TOTALITARISME - TERROR DEFINITION
The second step of the TCA was to do in december, 2017 a common definition of totalitarianism and to compares its historic prototypes ; nazism and stalinim, to modern avatars (communist states in eastern european countries, islamic ideology).
Il semble que les états totalitaires aient eu en commun de soumettre totalement les individus à l'Etat et au Parti unique, de ne tolèrer aucun pluralisme (plus de syndicats, de presse ou d'associations libres, un seul parti autorisé) et de pratiquert un embrigadement total des populations grâce à une propagande intense. Expansionnistes, comme les états fascistes, ils désignent des ennemis extérieurs, mais ils ont aussi besoin de fabriquer des ennemis intérieurs et sont des états tout à la fois policiers et terroristes, méprisant leurs propres lois (le parti et son guide l'emportent sur l'Etat) et opprimant des innocents en plus de leurs opposants éventuels, et subsituant à la morale traditionnelle une amoralité officialisée. Mais si l'URSS de Staline et les états socialistes prétendent agir au nom de Bonheur futur de l'Humanité, le IIIème Reich a un objectif démoniaque (au sens de Hegel)
PROSPECTIVE et ILLUSTRATIONS - PROSPECTIVE AND ILLUSTRATIONS: NEW FEARS
Une fois le travail abouti (en janvier 2018) on a demandé à chaque lycée participant, pour conclure notre étude croisée, d'identifier les deux plus grandes peurs de l'Avenir selon elles. Le déréglement climatique a été le problème le plus fréquemment cité (par quatre partenaires sur cinq) devant la peur de a guerre, mentionnée deux fois, à côté de peurs plus ciblées... parmi lesquelles l'effroi inspiré par les technologies et la Science, susceptibles d'imposer de nouveaux totalitarismes. Cette question a particuliérement inspiré les élèves français, qui l'ont traité en Philosophie cete année (après avoir abordé le Totalitarisme en Première en Histoire) et ont produit la synthèse suivante sur le Transhumanisme.
Once the work was completed (in January 2018) each participating high school was asked, in order to conclude our cross stud (TCA), to identify the two greatest fears of the future according to them. Climate deregulation has been the most frequently cited problem (by four out of five partners). Second was the twice-mentioned fear of war. After came more focused fears ... among which is the fear inspired by technology and science, likely to impose new totalitarianisms. This question particularly inspired the French students, who treated it in Philosophy and produced the following synthesis on Transhumanism.
LE TRANSHUMANISME EST-IL UN POST-TOTALITARISME ?
Un régime post-totalitaire serait un régime qui ne prétendrait plus incarner une vérité absolue (à la différence des doctrines marxiste-léniniste ou national-socialiste) mais tirerait sa légitimité d’une expertise au service d’une efficacité pratique qui entend profiter au plus grand nombre.
Dans Le système totalitaire, Hannah Arendt avait dégagé les caractéristiques propres au totalitarisme : le système totalitaire serait un régime en mouvement, dynamique qui vise à détruire la réalité et les structures sociales. Elle décrit le totalitarisme comme un mouvement « international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, planétaire dans ses aspirations politiques ».
Le transhumanisme (encore appelé post-humanisme) prône quant à lui l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Ses ennemis à abattre sont : le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement et la mort subie. En 1988, le premier numéro d'Extropy Magazine fut publié par Max More et Tom Morrow. En 1990, More créa sa propre doctrine transhumaniste qu'il exprima sous la forme des Principles of Extropy (« Principes de l'Extropie ») et jeta les bases du transhumanisme en lui donnant une nouvelle définition : « le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine.
Le transhumanisme partage de nombreuses valeurs avec l'humanisme parmi lesquelles un respect de la raison et de la science, un attachement au progrès et une grande considération pour l'existence humaine (ou transhumaine) dans cette vie. […] Le transhumanisme diffère de l'humanisme en ce qu'il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques […]. » Le transhumanisme prétend donc utiliser les biotechnologies à visée de progrès perpétuel et optimisme pratique. Dans le sens où il s’adresse à tous, le transhumanisme possède bien les caractères du totalitarisme, mais un totalitarisme de type nouveau parce qu’il vise le progrès et qu’il est résolument optimiste quand le totalitarisme tel que décrit par Hannah Arendt plonge les êtres humains dans un état de désolation visant à pétrifier l’individu. Le transhumanisme s’adresse avant tout à l’individu quand le totalitarisme s’intéresse aux masses. Le transhumanisme est donc bien comme un post-totalitarisme dans le double sens du mot « post » : un régime qui en a fini avec ce qui précède par le passage des masses aux individus et, deuxième sens, un régime qui pourtant en reproduit le mécanisme en s’en présentant comme le prolongement fatal et nécessaire.
Du point de vue des élèves, le rapprochement avec le mythe du surhomme et l'eugénisme propre aux état totalitaires du XXème siècle, l'absence de liberté devant la force de l'injonction et le mépris pour la dignité de "l'être humain nature" ou pire malade ou handicapé est source d'un effroi comparable...
La publication de cette synthèse a donné l'idée au partenaire italien de produire des ilustrations qui ont permis de valoriser l'étude et de diffuser ses résultats dans le cadre du Festival ILARGIA. En marge de C5 devait avoir lieu d'autre part une conférence donnée par F. Beigbeder, romancier auteur d'un livre édifant sur le sujet.
A post-totalitarian regime would be a regime that no longer claims to embody an absolute truth (unlike the Marxist-Leninist or National-Socialist doctrines) but derives its legitimacy from an expertise at the service of practical efficiency that intends to benefit at most large number .In the totalitarian system, Hannah Arendt had identified the characteristics of a totalitarian system: it would be a regime in motion, dynamic that aims to destroy reality and social structures. She describes totalitarianism as a movement "international in its organization, universal in its ideological, planetary aim in its political aspirations".
Transhumanism (also called post-humanism) advocates the use of science and technology to improve the physical and mental characteristics of human beings. Its enemies to be defeated are: disability, suffering, illness, aging and death. In 1988, the first issue of Extropy Magazine was published by Max More and Tom Morrow. In 1990, More created his own transhumanist doctrine, which he expressed in the form of the Principles of Extropy, and laid the foundations for transhumanism by giving it a new definition: "Transhumanism is a class of philosophies." aiming to guide us to a posthuman condition.
Transhumanism shares many values with humanism, including a respect for reason and science, an attachment to progress and a great consideration for human (or transhuman) existence in this life. [...] Transhumanism differs from humanism in recognizing and anticipating radical changes in the nature and possibilities of our lives caused by various sciences and techniques [...]. Transhumanism thus claims to use biotechnologies for the purpose of perpetual progress and practical optimism. In the sense that it is addressed to all, transhumanism has the characteristics of totalitarianism, but a totalitarianism of a new type because it aims at progress and is resolutely optimistic when the totalitarianism as described by Hannah Arendt plunges human beings in a state of desolation aimed at petrifying the individual. Transhumanism is primarily for the individual when totalitarianism is concerned with the masses. Transhumanism is thus a post-totalitarianism in the double sense of the word "post": a regime that has ended with the preceding passage through the passage of the masses to individuals and, second sense, a regime that nevertheless reproduces the mechanism presenting it as the fatal and necessary extension.
From the point of view of the students, the rapprochement with the myth of the superman and eugenics peculiar to the totalitarian state of the twentieth century, the absence of freedom before the force of the injunction and contempt for the dignity of "the human being nature "or worse sick or disabled is a source of comparable dread...